Métavers, un nom qui sonne comme le titre d’un film de science-fiction. Et pourtant, ce projet numérique visant à placer des méta-humains dans des mondes virtuels permettant ainsi de voyager, se divertir, ou encore travailler à distance, est à un pixel d’être à la disposition des utilisateurs. Faut-il s’en inquiéter ou s’en réjouir? À vous d’en décider !
Non, ce n’est pas de la science-fiction ou le synopsis de la série dystopique Black Mirror mais bien le projet numérique de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook – dont l’entreprise mère a été rebaptisée Meta – et d’autres grands groupes actifs dans l’univers des jeux vidéo et de la réalité augmentée.
Ils misent sur la création de mondes virtuels fictifs, des méta-univers dans lesquels on s’immerge sous la forme d’avatars. Même les gouvernements comme la Chine s’y intéressent: le marché de cette nouvelle technologie serait estimé à 800 milliards d’ici à 2024. Voilà le sujet de conversation suprême qui va occuper de nombreuses bouches en 2022!
Lire la suite de l’article sur www.illustre.ch