Lexique


Bitcoin

Le Bitcoin (₿, BTC, XBTn) (de l’anglais bit : unité d’information binaire et coin « pièce de monnaie ») est une cryptomonnaie autrement appelée monnaie cryptographique. Il est possible d’acheter des bitcoins en ligne sur des plateformes spécialisées, des bornes physiques ou en échange de n’importe quel bien ou service avec une personne en possédant déjà (la transaction peut se faire de smartphone à smartphone).


Cryptomonnaie

Une cryptomonnaie, dite aussi cryptoactif, cryptodevise, monnaie cryptographique ou encore cybermonnaie, est une monnaie numérique émise de pair à pair, sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé. Elle utilise des technologies de cryptographie et associe l’utilisateur aux processus d’émission et de règlement des transactions.


Dark Web

Le dark web, aussi appelé web clandestin ou encore web caché, est le contenu de réseaux superposés qui utilisent l’internet public, mais qui sont seulement accessibles via des logiciels, des configurations ou des protocoles spécifiques.


Ethereum

Ethereum est un protocole d’échanges décentralisés permettant la création par les utilisateurs de contrats intelligents. Ces contrats intelligents sont basés sur un protocole informatique permettant de vérifier ou de mettre en application un contrat mutuel. Ils sont déployés et consultables publiquement dans une blockchain.


Métavers

Un métavers (de l’anglais metaverse, contraction de meta universe, c’est-à-dire méta-univers) est un monde virtuel fictif. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d’Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D. Une définition différente considère « le métavers » comme l’ensemble des mondes virtuels connectés à Internet, lesquels sont perçus en réalité augmentée.


Monnaie électronique

La monnaie électronique, ou monnaie numérique, est, légalement, une monnaie stockée sur des mémoires électroniques de façon indépendante d’un compte bancaire. Dans les catégories de la masse monétaire, elle s’oppose à la monnaie fiduciaire (pièces et billets) ou à la monnaie scripturale (compte de dépôt).


NFT

Un jeton non fongible (JNF1 ou NFT, de l’anglais non-fungible token) est une donnée valorisée composée d’un type de jeton cryptographique qui représente un objet, le plus souvent un objet numérique (image, vidéo, audio, etc.), auquel est rattachée une identité numérique qui est reliée à un ensemble non vide de propriétaires.


Réalité augmentée

La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d’éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel. Elle désigne souvent les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images.


Source : Wikipédia

Entrez votre recherche...

Haut de page