La jeune start-up française Oxmose lance sa première collection de NFT en 3D d’avatars de 4 stars du R&B, de la soul et du rap français : RK, Lynda, Tayc et L’Algerino. Fin janvier, il sera possible d’acheter l’avatar de sa star préférée sous licence exclusive et de vivre avec elle à la fois des aventures digitales sur le métaverse à la façon Sim’s et d’assister à des concerts et des shows privés numériques mais aussi en réel et même de rejoindre les artistes en backstage.
Seulement 4.000 avatars (1.000 de chaque artiste), tous originaux, seront disponibles à la vente. Ils ne pourront être achetés qu’avec un portefeuille Ethereum, système de blockchain décentralisé et open source.
Chaque détenteur d’un avatar intègre le très select Oxmose Society Club et fait ainsi partie de la communauté. La technologie de pointe utilisée pour créer ces avatars (cabine brevetée de 76 appareils photos interconnectés) et leur donner vie (scanner, exosquelette et modélisation), permet d’obtenir des modèles 3D en Ultra Haute Définition (8k).
Acheter un avatar c’est investir sur l’avenir, puisque comme des actions, les avatars pourront prendre de la valeur et être revendus. Mais c’est aussi intégrer un projet ambitieux et participer aux lancements de start-ups. En effet, chaque trimestre Oxmose apportera 250.000 euros au projet entrepreneurial qui, après examen, aura été élu par les propriétaires d’avatars.
Les avatars Oxmose, les nouveaux CryptoPunks
Comme les CryptoPunks qui ont été les premiers NFT à avoir été encodés sur la blockchainEthereum, les avatars Oxmose sont les premiers avatars 3D photogramétriques à être encodés sur cette même blockchain. Comme eux, ils pourront être achetés et vendus avec de la cryptomonnaie.
Tout comme les CryptoPunks, les 4.000 avatars Oxmose sont uniques et, même s’ils possèdent des caractéristiques communes, aucun n’est totalement identique grâce à un algorithme qui leur permet d’accéder à différents niveaux de rareté (commun, rare, super rare et légendaire). En plus, cette première collection de NFT possède un double degré de rareté que n’ont pas leurs précurseurs. En effet, les boites virtuelles les contenant sont elles aussi uniques et contiennent chacune un avantage exclusif, ce qui confère à chaque NFT plus de rareté et donc plus de valeur.
Mais ils se différencient vraiment sur le plan artistique et sur la qualité du produit. Les CryptoPunks n’étaient que des personnages grossièrement pixélisés alors que les avatars 3D d’Oxmose profitent d’une technologie de pointe et d’une qualité d’image de 8K, rendant leurs NFT en 3D hyper réalistes. Oxmose réinvente ainsi le marché de l’art numérique en apportant un niveau supérieur de qualité.
En surfant sur la même vague de rareté que les CrypotoPunks, Oxmose, qui garantit la propriété d’une œuvre, en faisant signer des contrats de licence exclusive aux célébrités qui incarnent le projet, donne à l’œuvre numérique une valeur juridique qui lui permettra de prendre de la valeur dans le temps, en parallèle de la montée en notoriété des célébrités et fait évoluer le marché de l’art numérique encore à ses débuts.
80% des futurs acheteurs sont américains
Le challenge que se lance aussi Oxmose c’est de pénétrer le marché français de l’art et de la spéculation qui l’accompagne. En effet, les demandes pour les NFT 3D d’Oxmose proviennent aujourd’hui majoritairement des USA (80%) où ce marché est parfaitement connu à la différence de la France. Le jour de la vente, Oxmose espère cependant réussir à toucher au moins 50% d’acheteurs français et de leur permettre de profiter de ces nouvelles opportunités financières encore méconnues dans l’hexagone. 650 avatars seront donc réservés à une vente privée française ; les critères pour avoir la chance de figurer sur la « white list » de cette vente, sont d’être très actif sur les réseaux sociaux, d’y faire vivre les avatars et de détenir un portefeuille sur Ethereum avec les fonds nécessaires pour acquérir un avatar.
Oxmose offrira par trimestre 250 000 euros à un projet entrepreneurial
Oxmose a une vision, bien de son temps, de partage et d’équité. C’est pourquoi, en plus d’être une entreprise, elle se veut un incubateur pour accompagner à son tour les porteurs de projets. C’est pourquoi, les 500 propriétaires d’avatars qui siègeront au comité exécutif du club auront à choisir chaque trimestre parmi des dizaines de projets entrepreneuriaux et à voter pour celui qui leur semblera le plus prometteur. Les propriétaires pouvant, eux-mêmes, participer à ces appels à projets.
Chaque boîte est unique et offre un avantage
Au dos de chaque boîte contenant un avatar, il y a un numéro de série qui permet d’offrir des avantages. Grâce à ce numéro de série unique, les 4.000 propriétaires pourront choisir les prochaines célébrités à avoir leur avatar ; 800 seront prioritaires pour l’achat d’un avatar de la saison 2 ; 500 siègeront au comité exécutif du club ; 10% des personnes ayant conservé leur avatar 90 jours sans le vendre se verront offrir un avatar de la saison 2 et un de la saison 3. Enfin, seulement 50 auront la chance unique de pouvoir se faire « avatariser ».
Comment acheter un avatar ?
Fin janvier, seront mis en vente sur le site internet d’Oxmose www.oxmose.co, les 4.000 avatars uniques des 4 stars du R&B, de la soul et du rap français : RK, Lynda, Tayc et L’Algerino. Pour les acheter, il faudra au préalable créer un portefeuille sur Ethereum, sur lequel sera possible de changer des euros en cryptomonnaie.
Une technologie de pointe
La start-up Oxmose c’est aussi la mise au point d’une cabine brevetée qui permet de réaliser des milliers de photos à partir de 76 appareils photos haute définition, interconnectés. Les photos sont traitées par un logiciel qui permet de réaliser des modèles 3D en Ultra Haute Définition (8k). Cette technologie unique permet de réaliser des avatars ultra réalistes d’une qualité encore inégalée dans le monde. Son application pourrait être déclinée pour de multiples usages : médical, esthétique, gaming, marketing, commercial, … Pour découvrir la cabine we.tl/t-qw1kpCC6pe
Le Oxmose Society Club
Le Oxmose Society Club sera composé de tous les propriétaires d’avatars. Lors de l’achat d’un avatar, l’acheteur reçoit ce qui équivaut à un pass-digital qui lui permet d’intégrer le très privé Oxmose Society Club lui donnant droit gratuitement à des concerts, des showcases, des shows privés et des rencontres avec sa star.
Les avatars saison 2
Les avatars de la saison 1 ne sont pas encore vendus que la saison 2 est déjà en préparation. Les artistes français de la saison 1 seront mis en avant pour promouvoir le concept à l’international,ce qui valorisera leur image et fera monter la cote de leur avatar. C’est parmi une présélection déjà réalisée que les futurs 4.000 propriétaires choisiront les célébrités de la seconde saison. Cette fois, ce seront des chanteurs, des acteurs et des sportifs qui viendront grossir les rangs des avatars 3D.
Plus d’informations sur www.oxmose.co